Les calories dans le miel

comment0 commentaires list Dans: Miel

Le miel est un breuvage doux et, à la fois, épais et onctueux. En fait, c’est le long labeur des abeilles qui le produisent avec le nectar des fleurs. De même, il est utilisé pour son pouvoir sucrant naturel et pour ses bienfaits médicinaux, depuis l'époque des anciens Égyptiens. Mais que savez-vous, vraiment, sur les calories miel ?

Venez vous « mieller » à nous à la découverte de ces qualités nutritionnelles.

Les calories miel VS calories sucre : valeur calorique

Les calories de notre trésor de la ruche proviennent des glucides, et, en particulier, du sucre.

En effet, le sucre qu’il contient est d'environ 50 % de glucose et 50 % de fructose. 

Bien que son indice glycémique dépende du type que vous achetez. Cependant, les sources l'estiment à environ 58 avec une charge glycémique de 12. 

A titre de comparaison, le sucre a un indice glycémique de 65, donc plus élevé. Autrement dit, le sucre augmente la glycémie bien plus rapidement. Cela s’explique par l'absence d'oligo-éléments et sa teneur plus élevée en fructose.

Par ailleurs, ce produit de la ruche dispose d’un pouvoir sucrant 30 % plus élevé que le sucre raffiné. Si vous l’utilisez à la place du sucre, vous en aurez besoin en moins grande quantité que le sucre. Du coup, pas besoin d’en mettre des tonnes dans votre thé !

Calories miel, combustibles parfaits pour les sportifs

Les calories de ce trésor de la ruche apportent des avantages nutritionnels non-négligeables pour les sportifs :

  • D’abord, les glucides simples qu’il contient sont une excellente source d'énergie. Pour vous dire... Il était même utilisé par les coureurs aux Jeux olympiques de la Grèce antique comme source d'énergie ;
  • De plus, des études ont découvert qu'en tant que carburant sportif, il fonctionne au même niveau que le glucose ; 
  • Aussi, sa forme de glucides est des plus efficaces à manger juste avant l'exercice ;
  • Ainsi, c’est une bonne alternative aux gels énergétiques commerciaux, bourrés d’additifs ;
  • Enfin, les sucres naturels non raffinés qu’il contient sont facilement absorbés par le corps. 

Calories miel et les diabétiques : quels risques ?

Les preuves à ce sujet sont mitigées. Mais l’évidence est que cet édulcorant naturel est « moins nocif » que le sucre raffiné pour les diabétiques. Au contraire, certaines études ont montré que ce breuvage de la ruche pourrait causer une augmentation de l'insuline. 

Donc, il peut être bénéfique de remplacer le sucre par ce trésor de la ruche.

Par ailleurs, ce nectar détient des pouvoirs antioxydants qui peuvent améliorer la façon dont votre corps métabolise le sucre. Également, il contient des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient, potentiellement, réduire les complications du diabète. 

Dans tous les cas, achetez-en uniquement du « pur bio », comme celui que nous vous proposons chez Douceur de Miel. Cela vous évitera de tomber sur du faux miel dans lequel est ajouté frauduleusement du sucre ou du glucose.

Même si ce nectar est une alternative délicieuse et plus saine au sucre, il reste riche en calories et en sucre. Alors, il ne doit être consommé qu'avec modération. Consultez votre médecin avant d'en ajouter à votre régime alimentaire !

Bon à savoir : des études ont prouvé que le miel d’Acacia serait le mieux toléré par les diabétiques. Effectivement, sa consommation, régulière et modérée, aiderait à stabiliser le taux de glycémie d'un diabétique.

Calories miel : compatible avec un régime-minceur ?

Ce qui est sûr, c’est qu’il doit être consommé avec modération lors d'un régime. 

De façon générale, quel que soit l’édulcorant choisi, une surutilisation peut entraîner une prise de poids significative voire l’obésité.

Néanmoins, si vous passer de ce trésor de la ruche n’est pas possible (ce que l’on comprend), alors, choisissez le miel doranger. Celui-ci a un indice calorique bas, très appréciable.

Comment bénéficier des vertus de ce produit de la ruche ?

Voici une recette simple :

  1. Dans un récipient, mélanger une grande cuillère de miel, dans de l’eau de préférence tiède et non chaude. Ceci, afin qu’il ne perde pas ses vertus avec la chaleur.
  2. Ensuite, le matin, à jeûn, ou avant de vous coucher, buvez ce breuvage. 

N’hésitez pas à consulter notre blog pour en savoir davantage à propos de cet élixir sucré qu’est le miel ! 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre